RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE

AÉCG : Campagne d’action à l’endroit des municipalités

mardi 8 novembre 2011 par Pierre-Yves

Le Réseau Québécois sur l’Intégration Continentale (RQIC) vous invite à participer à un effort coordonné auprès des municipalités du Québec afin d’inciter les élu-e-s municipaux à adopter une résolution sur l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne, qui leur permette de préserver leur pouvoir local dans différents domaines que l’AÉCG cherche à libéraliser et à ouvrir aux investisseurs européens.

Au cours de 2005, suite à un effort similaire concernant l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) négocié à l’OMC, nombre de municipalités et MRC ont adopté des résolutions afin de s’en soustraire. Dans ces cas précis, il est stratégique d’y faire référence afin de demander à ces villes de faire preuve de cohérence par rapport à leurs décisions passées. En suivant le lien, vous trouverez un projet de résolution, VERSION A, avec des espaces à compléter, dont vous pouvez vous inspirer pour faire les démarches dans votre municipalité.

Au moment de faire vos démarches et préparer la résolution, prière de
consulter CE LIEN INTERNET pour prendre connaissance si la ville ciblée a adopté une résolution sur l’ACGS dans le passé :

Dans le cas des municipalités qui n’ont pas adopté une résolution AGCS, vous pouvez utiliser la VERSION B du projet de résolution.

Il est probable que vos démarches vous amènent à argumenter avec des élu-e-s municipaux. Plusieurs ressources sont disponibles sur le site internet du RQIC, dont entre autres le dépliant et l’argumentaire préparés par le RQIC.

Nous tâchons de créer un comité de suivi qui puisse centraliser l’information sur les initiatives en cours, veille à éviter la duplication d’efforts, et à en stimuler d’autres. Si vous souhaitez vous impliquer dans un tel comité, prière de nous le signaler. Entre temps, merci de nous maintenir au courant des démarches que vous entreprendrez en écrivant à .

Avec nos collègues du Canada anglais, nous préparons aussi un outil de type "carte google" où vous pourrez inscrire vos efforts et ainsi permettre à tous et toutes de suivre l’évolution de vos actions.

Bonne campagne !



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 411 / 77911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RQIC en action !   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License