RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE

Déboulonnons les mythes à propos de l’AÉCG

mardi 2 mai 2017 par Coordination

PUBLICATION D’UN DOCUMENT PAR ATTAC-QUÉBEC ET LE RQIC : EST-ELLE VRAIE OU FAUSSE L’INFORMATION DU GOUVERNEMENT SUR L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL ENTRE LE CANADA ET L’UNION EUROPÉENNE ?

Les gouvernements canadien et québécois présentent l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre l’Union européenne et le Canada comme un progrès. Or, l’AÉCG n’est pas un accord progressiste. Certes, cet accord prévoit des dispositions sur les droits du travail et sur le développement durable, mais elles ne peuvent être appliquées de façon contraignante et efficace au moyen de sanctions ! Elles sont sans effet sur les dangers que les autres chapitres de l’accord posent aux droits des travailleuses et des travailleurs, à la protection de l’environnement et aux mesures visant à atténuer le changement climatique.

C’est pourquoi, en plus du mémoire, le RQIC rend disponible un court document qui déboulonne les mythes de l’AÉCG. Conçu par ATTAC-Québec, en collaboration avec le RQIC, il présente la réalité de cet accord sous forme de questions VRAI ou FAUX, basées sur les affirmations du gouvernement canadien.

Avec la conjoncture de remise en question de l’ALÉNA, la publication de ce document par le RQIC et ATTAC-Québec ainsi que l’intervention du RQIC auprès du Comité du Sénatsur le projet de loi sur la mise en œuvre de l’AÉCG sont des moments importants pour donner l’heure juste sur cet accord, mais aussi pour se démarquer des oppositions protectionnistes. Le RQIC conteste plutôt le déni de démocratie et la perte de souveraineté que les États acceptent en mettant en œuvre de tels accords, ainsi que les conséquences sur les droits.

Faites connaître l’analyse du RQIC sur l’AÉCG en diffusant ce nouveau document.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 / 101617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Français   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License