RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE

Avis aux médias : Sommet des 3 amigos, les réseaux d’Amérique du nord se prononcent

lundi 27 juin 2016 par Pierre-Yves

AVIS AUX MÉDIAS
Pour diffusion immédiate

LE MESSAGE DE VRAIS AMIS AUX TROIS AMIGOS : « NE RATIFIEZ PAS LE PTP ! »

Ottawa / Montréal, 27 juin 2016— Lorsque les « trois amigos » – le président américain Barack Obama, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Enrique Peña Nieto – se réuniront à Ottawa le mercredi 29 juin, les mouvements sociaux s’opposant au Partenariat transpacifique (PTP) seront sur place pour contester cet accord controversé.

QUOI : Déclaration aux médias et séance de photos. Les organisations présentes rappelleront aux chefs d’État les effets désastreux de l’ALÉNA et les exhorteront de ne pas ratifier le PTP, considéré comme un cheval de Troie servant les intérêts des multinationales.

QUAND : Mercredi, 29 juin 2016, à 12h (midi) (HAE).

 : Le Monument canadien pour les droits de la personne, situé au coin de la rue Lisgar et Elgin à Ottawa (HNE) (Note : l’emplacement pourrait être modifié à court préavis)

QUI : Victor Suarez, ancien membre de la Chambre des représentants du Mexique et porte-parole de la coalition Mexico Better Off Without the TPP, ainsi qu’Arthur Stamoulis, coordonnateur du réseau Citizens Trade Campaign (États-Unis). Ceux-ci seront également disponibles pour accorder des entrevues durant leur visite à Ottawa, les 28 et 29 juin.

ACTIVITÉ ORGANISÉE PAR  : Groupes affiliés au Canada et au Québec du Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC), de Common Frontiers (CF) et du Réseau pour le commerce juste (RCJ).

Soulevant la polémique au Canada, au Mexique et aux États-Unis, le PTP est devenu un enjeu central de l’élection présidentielle américaine. Ce traité favorable au milieu des affaires aux dépens de l’intérêt public pourrait être soumis à un vote au Congrès américain en novembre, au cours de la période de passation des pouvoirs après l’élection (lame duck session).

**30**

Renseignements :
Pierre-Yves Serinet, RQIC : cell. 438 396-6284, serinet.py@gmail.com
Raul Burbano, Common Frontiers : cell. 416 522-8615, burbano@rogers.com
Dylan Penner, Conseil des Canadiens : cell. 613 795-8685, dpenner@canadians.org



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182 / 77333

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Communiqués du RQIC   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License