RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE

Journée d’étude sur le Partenariat transpacifique (PTP)

mercredi 18 juin 2014 par Pierre-Yves

Le 17 juin 2014, le RQIC a organisé une journée d’étude sur le Partenariat transpacifique (PTP), avec pour objectif d’offrir à ses membres et organisations alliées une mise à jour des enjeux entourant ce projet d’accord de libre-échange que négocie le Canada avec 12 pays dont les côtes touchent au Pacifique mais qui, à l’instar des négociations plurilatérales qui se sont multipliés au niveau mondial (comme l’Accord sur les marchés publics ou l’Accord sur le commerce des services, tous deux négociés en marge de l’OMC, entre autres), pourrait s’étendre à d’autres pays "amis" intéressés à s’y joindre.

Pour l’année 2014-2015, le RQIC se propose de faire du PTP un nouveau front de travail. Les enjeux du PTP, auquel s’est joint le Canada et le Mexique seulement depuis octobre 2012, méritent toute notre attention car, d’une part, le projet vise à créer un cadre de libre-échange avec l’Asie et risque d’entraîner une transformation significative des dynamiques de l’économie mondiale et des rapports de force géopolitiques (entre autres en regard des économies émergentes BRICS). À un deuxième plan, les États-Unis, notre plus proche voisin, domine les négociations et cherche à imposer ses orientations, ce qui d’ailleurs fait dire à plusieurs que le PTP permettra des avancées dans l’intégration de l’Amérique du Nord –un ALÉNA plus– incluant de « nouveaux » secteurs où des négociations directes entre les gouvernements canadiens, états-uniens et mexicain ne parviennent pas à prospérer. Avec le PTP, la menace d’un approfondissement de l’ALÉNA est donc à nos portes, avec tout ce que cela implique alors que 20 ans de libre-échange ont eu des impacts redoutables pour nos sociétés, comme a pu le révéler le Forum tri-national multisectoriel réalisé au Mexique en janvier 2014 (pour plus d’information sur ce forum, suivre le lien suivant : http://rqic.alternatives.ca/spip.php?article129.

En agissant simultanément sur les fronts de deux accords majeurs, l’AÉCG et le PTP, le RQIC se propose de consolider une approche intégrale sur la politique de libre-échange du Canada, à laquelle le gouvernement du Québec fait pleinement écho et qui demeurera en 2014-15 une cible de choix pour déployer nos actions d’incidence.

Tant le gouvernement fédéral comme le gouvernement du Québec ont été conviés à la journée d’étude pour exposer l’état des négociations et la position que l’un ou l’autre défend, mais ils ont décliné l’invitation. Et le gouvernement fédéral continue de se féliciter de leur immense transparence.

Vous trouverez en bas de page le programme de la journée d’étude ainsi que quelques-unes des présentations sous forme de powerpoint. Pour ce qui est de la présentation "PTP et environnement" suivre le lien suivant :

http://prezi.com/axbreetn1fjh/le-ptp-et-la-protection-de-lenvironnement/?utm_campaign=share&utm_medium=copy


titre documents joints

PTP et Droits du travail

25 juin 2014
info document : Zip
876.4 ko

PTP et son impact sur l’économie et l’emploi

23 juin 2014
info document : Zip
89.7 ko

PTP et investissements

23 juin 2014
info document : Zip
164.2 ko

PTP et coût des médicaments

23 juin 2014
info document : Zip
143.6 ko

Programme Séminaire PTP

23 juin 2014
info document : PDF
237.8 ko


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 310 / 77911

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Analyses du RQIC   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License