RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Remplacer l’ALÉNA, demandent des groupes sociaux du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec, en réponse à l’annonce de Trump de renégocier l’accord

mercredi 18 janvier 2017 par Pierre-Yves

En réponse à l’annonce du président élu des États-Unis, Donald Trump, de renégocier ou de se retirer de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), ainsi qu’aux réactions du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président mexicain Enrique Peña Nieto, de larges réseaux de la société civile du Mexique, des États-Unis, du Canada et du Québec lancent aujourd’hui un message clair à leurs gouvernements : tout processus de renégociation doit être transparent et ouvert à la participation de la société, et le remplacement de l’ALÉNA qui en découlera doit inconditionnellement protéger l’environnement et améliorer le bien-être et la qualité de vie des peuples dans l’ensemble des pays de la région.



OPINION : Que cache le gouvernement Trudeau avec l’Accord Canada-Europe ?

mardi 6 décembre 2016 par Pierre-Yves
Ce texte d’opinion a été publié dans le Huffington Post et une version plus courte dans Le Soleil. Les organisations membres du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) dénoncent le blocage démocratique du gouvernement Trudeau afin de mettre en œuvre l’Accord économique et commercial (...)


Déclaration transatlantique sur l’AÉCG : Plus de 450 organisations de la société civile européenne et canadienne appellent au rejet de l’accord

mardi 29 novembre 2016 par Pierre-Yves
Nous, soussignées, organisations de la société civile d’Europe et du Canada, tenons à exprimer ici notre profonde inquiétude par rapport à l’Accord économique et commercial global (AÉCG/ CETA) entre l’Union européenne et le Canada. Tout au long des négociations et de la phase de vérification juridique du (...)


Surseoir à la ratification de l’AÉCG : lettre aux députés et sénateurs du Parlement du Canada

mardi 29 novembre 2016 par Pierre-Yves
Ce 29 novembre 2016, le RQIC a transmis une lettre à l’ensemble des député-e-s de la Chambre des Communes, sénateurs et sénatrices, ainsi qu’aux député-e-s de l’Assemblée nationale du Québec, leur demandant de surseoir à la ratification de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (...)


Surseoir à la ratification de l’AÉCG : lettre aux député-e-s de l’Assemblée nationale du Québec

mardi 29 novembre 2016 par Pierre-Yves
Ce 29 novembre 2016, le RQIC a transmis une lettre à l’ensemble des député-e-s de la Chambre des Communes, sénateurs et sénatrices, ainsi qu’aux député-e-s de l’Assemblée nationale du Québec, leur demandant de surseoir à la ratification de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (...)


AÉCG paralysé : victoire démocratique et opportunité pour repenser le modèle économique, dit le RQIC

lundi 24 octobre 2016 par Pierre-Yves

Face au naufrage de l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) confirmé par le refus du Parlement de la Wallonie de donner le feu vert à sa signature, le Réseau québécois sur l’Intégration continentale (RQIC) accueille avec satisfaction la paralysie momentanée de l’AÉCG et somme les gouvernements canadien et québécois de s’asseoir avec la société civile pour discuter dans les meilleurs délais des multiples éléments controversés de l’accord en vue de sa renégociation.



AÉCG : Manifestation le 21 octobre 2016, à Montréal

samedi 15 octobre 2016 par Pierre-Yves
Merci de diffuser largement dans vos réseaux et dans les médias sociaux https://www.facebook.com/events/982818161847262/ L’élite politique et économique du Québec sort ses gros canons pour nous vendre l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG). Jean Charest est de la partie !!! (...)


José Bové avec le RQIC en Conférence de presse, 12 octobre 2016

samedi 15 octobre 2016 par Pierre-Yves

José Bové, Pierre-Yves Serinet (RQIC) et Sujata Dey (Conseil des Canadiens) en conférence de presse. Vous avez manqué la Soirée publique sur l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) du 11 octobre, parce que José Bové était retenu à la frontière ? Voyez l’intégrale de la conférence de presse du 12 octobre où José Bové et ses alliés exposent plusieurs des problèmes de l’accord et le danger d’aller de l’avant avec la signature. Plein de bonnes raisons pour aller manifester le 21 octobre à Montréal. #StopAECG



Poursuite de la minière Pacific Rim : le Salvador gagne (et perd)

vendredi 14 octobre 2016 par Pierre-Yves

Suivant le jugement de l’affaire opposant la minière Pacific Rim / Oceana Gold contre le Salvador, poursuivi par la transnationale canado-australienne pour avoir suspendu des permis d’exploitation, les groupes de la société civile du monde entier appuyant les communautés et les organisations salvadoriennes qui interviennent sur les enjeux miniers et environnementaux ont réagi à la décision rendue aujourd’hui par le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) : "Il n’y a aucun gagnant". L’affaire renforce la nécessité d’éliminer les clauses investisseurs-État dans les traités de libre-échange.



AÉCG : les chiffres des gouvernements déboulonnés

jeudi 13 octobre 2016 par Pierre-Yves
Les gouvernements Trudeau et Couillard carburent à des arguments qui sont faux : l’AÉCG créera 80 000 emplois, accroîtra la croissance, assurera la prospérité pour toutes et tous. Ces affirmations sont basées sur des projections économiques fausses, qui datent d’ailleurs de 2008. Les chercheurs (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81515

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License