RÉSEAU QUÉBÉCOIS
SUR L’INTÉGRATION CONTINENTALE
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles les plus récents


Articles les plus récents


José Bové avec le RQIC en Conférence de presse, 12 octobre 2016

samedi 15 octobre 2016 par Pierre-Yves

José Bové, Pierre-Yves Serinet (RQIC) et Sujata Dey (Conseil des Canadiens) en conférence de presse. Vous avez manqué la Soirée publique sur l’Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) du 11 octobre, parce que José Bové était retenu à la frontière ? Voyez l’intégrale de la conférence de presse du 12 octobre où José Bové et ses alliés exposent plusieurs des problèmes de l’accord et le danger d’aller de l’avant avec la signature. Plein de bonnes raisons pour aller manifester le 21 octobre à Montréal. #StopAECG



Poursuite de la minière Pacific Rim : le Salvador gagne (et perd)

vendredi 14 octobre 2016 par Pierre-Yves

Suivant le jugement de l’affaire opposant la minière Pacific Rim / Oceana Gold contre le Salvador, poursuivi par la transnationale canado-australienne pour avoir suspendu des permis d’exploitation, les groupes de la société civile du monde entier appuyant les communautés et les organisations salvadoriennes qui interviennent sur les enjeux miniers et environnementaux ont réagi à la décision rendue aujourd’hui par le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) : "Il n’y a aucun gagnant". L’affaire renforce la nécessité d’éliminer les clauses investisseurs-État dans les traités de libre-échange.



AÉCG : les chiffres des gouvernements déboulonnés

jeudi 13 octobre 2016 par Pierre-Yves
Les gouvernements Trudeau et Couillard carburent à des arguments qui sont faux : l’AÉCG créera 80 000 emplois, accroîtra la croissance, assurera la prospérité pour toutes et tous. Ces affirmations sont basées sur des projections économiques fausses, qui datent d’ailleurs de 2008. Les chercheurs (...)


AÉCG : Lettre ouverte au Chancelier d’Autriche

jeudi 6 octobre 2016 par Pierre-Yves
Alors que l’AÉCG est en passe d’être signé par les gouvernements européens et son application provisoire d’être enclenchée, plus d’une centaine d’organisations de la société civile européenne, et de réseaux d’organisations, envoient une lettre ouverte au Chancelier autrichien, Christian Kern. Le RQIC a exprimé (...)


AÉCG : 2è édition bonifiée du rapport "Marchander la démocratie", sur le pouvoir des transnationales

lundi 26 septembre 2016 par Pierre-Yves
Selon la deuxième édition bonifiée du rapport "Marchander la démocratie", le Canada pourrait se retrouver aux prises avec de nombreuses poursuites lancées par des entreprises en vertu des articles controversés sur la protection des investisseurs contenus dans le projet d’Accord économique et (...)


AÉCG : au gouvernement Trudeau, ne pas signer l’accord avant un débat public

jeudi 15 septembre 2016 par Pierre-Yves
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Accord de libre-échange Canada-Europe (AÉCG) Le RQIC exige au gouvernement Trudeau de ne pas signer l’AÉCG tant qu’un débat public et des consultations larges et transparentes aient lieu au Canada Montréal, 15 septembre 2016 – En marge de la conférence (...)


FSM2016 à Montréal : convergence des luttes "Accords de libre-échange, extractivisme, transnationales"

samedi 6 août 2016 par Pierre-Yves

Dans le cadre du FSM à Montréal, du 9 au 14 août 2016, des mouvements sociaux des quatre coins de la planète se réuniront pour continuer à faire entrer en résonance leurs luttes contre les accords de libre-échange, contre les projets extractivistes et leurs impacts sur les droits des communautés et sur la planète, contre le pouvoir des transnationales sur la gouverne de nos sociétés. L’enjeu ? Reprendre le contrôle et changer le système ! Voir le pdf du PROGRAMME et participez aux moments forts de l’articulation de nos luttes sur ces trois piliers du système capitaliste néolibéral !!



Requête aux « trois amigos » réunis à Ottawa : « Ne ratifiez pas le Partenariat transpacifique, véritable cheval de Troie pour l’État social et l’environnement »

mercredi 29 juin 2016 par Pierre-Yves
Ottawa, le 29 juin 2016 – Alors que les « trois amigos » – le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le président des États-Unis, Barack Obama, et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto – se réunissent à Ottawa aujourd’hui, des représentants de la société civile des trois pays exigent qu’ils ne (...)


Avis aux médias : Sommet des 3 amigos, les réseaux d’Amérique du nord se prononcent

lundi 27 juin 2016 par Pierre-Yves
AVIS AUX MÉDIAS Pour diffusion immédiate LE MESSAGE DE VRAIS AMIS AUX TROIS AMIGOS : « NE RATIFIEZ PAS LE PTP ! » Ottawa / Montréal, 27 juin 2016— Lorsque les « trois amigos » – le président américain Barack Obama, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Enrique Peña (...)


Partenariat transpacifique : Rassemblement contre le PTP, cheval de Troie des transnationales

vendredi 3 juin 2016 par Pierre-Yves
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Montréal, 6 juin 2016 - Plusieurs centaines de personnes d’organisations opposées au Partenariat transpacifique (PTP), réunies au sein du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), se sont donnés rendez-vous aujourd’hui devant le Centre de commerce (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88793

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License